Le premier train pour Luxembourg avait été annulé, dû à une panne de locomotive. Du coup ce train avait été remplacé par un service de bus de substitution jusque Troisvièrges. Au pays du roi crêtéLe site de la Fosse au Sable se situe sur la commune dErquelinne, le long dune ligne de chemin de fer désaffectée reconvertie en RAVeL. Cette sablière, aujourdhui abandonnée, est retournée à létat sauvage. Comme bon nombre de carrières, elle a été progressivement inondée et accueille aujourdhui une remarquable population de triton crêté. Menacée en Belgique, cette superbe espèce y trouve un refuge de choix. Lentreprise de location de châpiteaux Chapi-GW, Richesse des zones humidesLa réserve naturelle de la Picherotte, située au sud du hameau du Trou, est connue pour ses orchidées et la richesse de ses zones humides. Créée en 1982, par convention avec la commune de Ferrières, le site dun peu plus de 5 ha est occupé par danciennes prairies humides de fauche traversées par un petit ruisseau. Le site de par sa conformation tout en lisières et à grâce à ses multiples points deau est riche en papillons, libellules mais aussi en batraciens et reptiles. La présence de la couleuvre à collier a été signalée encore jusquen 2009.
Un paradis pour les papillons et les oiseauxLa réserve de Biron, située aux abords du village du même nom, couvre une superficie denviron 14 hectares sur la commune dErezée. À mi-chemin entre Famenne orientale et Calestienne, cet ensemble préservé est traversé par le ruisseau de Biron. Le jeudi, le centre accueillait Monsieur Joassin, cinéaste amateur, pour débuter un court-métrage sur le centre de Bovigny avec les résidents et les collaborateurs comme acteurs de ce projet. Une occasion de plus pour donner à tous la parole et lopportunité de sexprimer. Un seul substrat mais une multitude de biotopesLa réserve de Marcasse et Alentours, localisée entre Colfontaine et Boussu, sétend sur une quarantaine dhectares. On y trouve trois terrils, dont lun récemment exploité, et une friche. Partiellement géré, le site est devenu un véritable patchwork décosystèmes : forêts sans gestions, pentes mobiles, boulaies denses ou clairsemées, pelouses, friches ou zones humides. Lancienne caserne Ratz de Rencheux se déploie en deux accès importants, ouvrant les portes dentreprises en plein développement et dassociations bénéficiant despaces divers pour leurs activités hebdomadaires. Football Cyclisme Tennis Moteurs Régions Autres sports Une réserve en or!Avec ses paysages variés de landes et bas-marais acides, de boulaies sur sphaigne et de prairies humides, la cuvette du Ru des Fagnes, située près du village de Thirimont, voyait prospérer au siècle dernier quelques espèces particulièrement rares. Cerné par les routes, grignoté par lurbanisation, envahi par la monoculture dépicéas, ce joyau exceptionnel semblait voué à disparaître complètement. Mais une collaboration étroite entre Patrimoine Nature et Natagora a permis de sauvegarder les quelques hectares épargnés. Repaire ornithologique en pays industrielLa réserve de Marionville couvre environ 70 ha sur les communes de Quaregnon et Saint-Ghislain, dans la vallée de la Haine. Aujourdhui canalisée, celle-ci parcourait autrefois le site. Il sagit donc dun site humide, enchâssé au sein dune aire très urbanisée et industrialisée, qui présente un grand intérêt ornithologique. Florilège despèces et de milieuxSituée au nord-ouest de Mons, la réserve naturelle de Ghlin, dite Les Burettes, se déploie au sein du vaste massif forestier que constituent les bois de Baudour et de Ghlin. Elle est logée dans une dépression humide née de la confluence de deux ruisseaux : la Briserie, aux eaux acides et pures, et lErbisoeul. Ce site est lun des reliquats de la végétation originelle typique de la Campine hennuyère. Poser une question à tec4sgt à propos de Auberge du Carrefour Broadcast Lite WordPress Theme lovingly built by.
Le paradis des grenouilles alpinistesLa réserve naturelle dEvieux est située à Esneux, sur la rive droite de lOurthe face au hameau dEvieux. Il sagit dun site carrier désaffecté et reconquis par la végétation. Avec ses nombreux murets et mares artificielles, cette ancienne carrière de grès constitue un précieux repère pour lherpétofaune de Belgique. Elle sinscrit dans une perspective dégalité, de justice, de mixité, de démocratie et de solidarité, et dans des pratiques de démocratie culturelle par le biais de léducation permanente. Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions. You have reached your viewing limit for this book. Un seul substrat mais une multitude de biotopesLa réserve de Marcasse et Alentours, localisée entre Colfontaine et Boussu, sétend sur une quarantaine dhectares. Un bâtiment abritant une offre de 11 logements dinsertion Cpas de Vielsalm Des papillons et des hommesLe long de la Rulles, derrière le village gaumais éponyme, trois sites successifs forment la réserve naturelle de la Vallée de la Rulles. Au printemps, une riche végétation et de nombreux papillons y trouvent refuge. Après les premières fauches, ce sont les tentes de camps qui font leur apparition.
Asbl Rencontres Vielsalm
asbl rencontres vielsalm